Infections respiratoires récurrentes
en bref.
Les infections respiratoires récurrentes (IRR) sont des infections des voies respiratoires qui se répètent plusieurs fois au cours de l’année, en particulier pendant la période automne-hiver et lors des changements de saison. Les infections les plus courantes sont les suivantes : Infection non spécifique de premières voies respiratoires, pharyngo-amygdalite, otite, laryngite, trachéobronchite, bronchite obstructive ou asthmatique et bronchopneumonie.
Que sont les infections respiratoires récurrentes (IRR) ?
Les infections respiratoires récurrentes (IRR) sont des infections courantes des voies respiratoires qui reviennent plusieurs fois dans l’année, en automne et en hiver, et généralement lors des changements de saison.
Elles peuvent être définies IRR si dans un sujet :
- elles se produisent plus de six fois par an
- s’il se produit plus d’une infection des voies respiratoires supérieures par mois entre septembre et avril
- s’il se produit plus de trois infections des voies respiratoires inférieures par an
Quelles sont les personnes les plus touchées par les infections respiratoires récurrentes ?
Les personnes les plus touchées par les infections respiratoires récurrentes sont les enfants (âgés de 2 à 7 ans) et les personnes âgées.
En ce qui concerne les enfants, le nombre total d’infections respiratoires survenant au cours d’une année doit être considéré comme normal si :
- 0 à 2 ans > nombre d’infections par an : 6
- 3 à 4 ans > nombre d’infections par an : 5
- 5 à 9 ans > nombre d’infections par an : 4
- 10 à 14 ans > nombre d’infections par an : 3
Chez les personnes atteintes d’IRR, les principaux agents infectieux responsables sont des virus respiratoires dans 80 % des cas, et donc il ne s’agit pas de bactéries pathogènes qui nécessitent d’une antibiothérapie.
Infections respiratoires
Récurrentes ? Nous avons le produit qu’il vous faut.
Pourquoi les infections respiratoires récurrentes surviennent-elles ?
En principe, les personnes atteintes d’IRR produisent moins d’anticorps car, en présence des facteurs prédisposants-favorisants décrits dans la section précédente, le système immunitaire produit des substances appelées cytokines. Au lieu de stimuler la production d’anticorps, ces substances stimulent certaines cellules qui provoquent l’inflammation.
En fait, lorsque cela se produit, un cercle vicieux est créé. L’inflammation stimule continuellement la production de substances (cytokines) qui ne produisent pas les anticorps en quantité nécessaire pour combattre les agents pathogènes (virus et bactéries) responsables des infections des voies respiratoires.
Il n’est donc pas nécessaire de stimuler le système immunitaire pour qu’il produise plus d’anticorps (cela pourrait même être contre-productif), mais il faut rompre le cercle vicieux qui conduit à la production de ces substances (cytokines) qui empêchent la production d’anticorps en quantités suffisantes.
Infections respiratoires récurrentes (IRR) : comment les traiter ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’IRR causée par des virus. Il est nécessaire que l’infection suive son cours et que notre système immunitaire s’en charge.
La situation est différente pour les infections respiratoires causées par des bactéries pathogènes, car elles ne peuvent être traitées qu’avec un antibiotique prescrit par un médecin. Il est bon de savoir que l’utilisation répétée d’un antibiotique sur une période courte et prolongée peut entraîner une résistance des bactéries pathogènes aux antibiotiques, rendant ces derniers totalement inefficaces.
À la lumière de ce qui précède, il est clair que pour limiter l’utilisation des antibiotiques, il est nécessaire de réduire le nombre d’infections des voies respiratoires nécessitant une antibiothérapie. Aujourd’hui, c’est possible car en commerce il existe un produit diététique destiné à des fins médicales spéciales qui peut contribuer à limiter le nombre d’infections respiratoires.
Ce produit, développé et breveté par des chercheurs italiens et testé dans plusieurs études cliniques d’importance nationale et internationale, est commercialisé sous la marque PRO-TH1.